ÉQUIPE ENSEIGNANTE DU MASTER ADMINISTRATION ET LIQUIDATION DES ENTREPRISES

Directeur de la formation : Pierre-Michel LE CORRE

Pierre-Michel LE CORRE est professeur agrégé des Universités et dirige, à la Faculté de droit de Nice, le Master Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté (Master ALED).

 

 

 

Spécialité : Droit des entreprises en difficulté.

 

 

 

Rédacteur de très nombreuses publications traitant du droit des entreprises en difficulté, Pierre-Michel Le Corre est l’auteur d’un traité de référence en la matière : le Dalloz Action « Droit et pratique des procédures collectives ».

 

Il assure notamment la direction scientifique de l’édition spécialisée « Droit des entreprises en difficulté » de la Gazette du Palais, de la base procédures collectives de Lexbase et a la co-responsabilité du panorama commenté du Recueil Dalloz consacré au droit des entreprises en difficulté.

 

Pierre-Michel Le Corre est en outre praticien spécialisé en droit des entreprises en difficulté en tant que consultant et formateur.

 

 

 

Au sein du Master ALED, il assure les enseignements suivants :

  • Droit des entreprises en difficulté (Master 1)
  • Discipline collective (Master 2)
  • Répartitions (Master 2)

 


Directrice adjointe de la formation : Emmanuelle LE CORRE-BROLY

Emmanuelle LE CORRE-BROLY est maître de conférences des Universités, HDR, et membre du pôle « procédures collectives » du Centre d’Études et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP) de la Faculté de droit de Nice.

 

 

 

Elle est directrice adjointe du Master Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté.

 

 

 

Spécialités : Droit des entreprises en difficulté, droit des sûretés.

 

 

 

Auteur d’une thèse intitulée « Crédit-bail mobilier et procédures collectives », du manuel « Droit des entreprises en difficulté » (éd. Armand Colin, 2001), et co-auteur du Mémento Dalloz « Droit des entreprises en difficulté » (8ème éd, à paraître déc. 2017), elle a rédigé nombre de publications en droit des entreprises en difficulté et en droit des sûretés. Elle a assuré la direction scientifique d’un ouvrage consacré au « Contentieux bancaire des procédures collectives » (éd. Bruylant, 2014).

 

Emmanuelle Le Corre-Broly est coordinatrice éditoriale de l’édition spécialisée de la Gazette du Palais « Entreprises en difficulté », revue dans laquelle elle assure la chronique portant sur les « Revendications et restitutions » et celle consacrée aux « garants ». Elle est également co-rédactrice chez Lexbase d’une chronique mensuelle de droit des entreprises en difficulté.

 

Elle a été membre du jury national de l’examen d’accès à la profession de mandataire judiciaire.

 

Elle a prêté le serment d’avocat en 1994. En cette qualité Emmanuelle Le Corre-Broly est également praticienne du droit des entreprises en difficulté.

 

 

 

Au sein du Master ALED, elle assure les enseignements suivants :

 

  •  Droit des sûretés (Master 2)
  • Revendications et restitutions (Master 2)
  • Continuation et cession des contrats (Master 2)
  •   Rétablissement professionnel (Master 2)